top of page

L'enjeu des moisissures

Le réchauffement climatique, causé par les activités humaines, représente un enjeu de plus en plus important. Outre les conséquences directes de la chaleur sur la santé humaine causant plusieurs décès, la hausse des températures a entrainé une augmentation des précipitations et une fonte plus rapide de la neige au printemps. Cela cause donc une  hausse des risques d'inondations, ce qui représente une menace pour la santé des habitants. En effet, les inondations favorisent le développement de moisissures en augmentant l’humidité à l’intérieur des habitations affectées par les inondations. L’exposition prolongée aux moisissures est associée à un risque accru d’infections qui se traduit par des symptômes divers et difficiles à caractériser. Ces symptômes étant aspécifiques, ils sont parfois difficiles à associer aux moisissures. De plus, outre les problèmes de santé engendrés par les moisissures, des retombées socio-économiques affectent aussi les personnes faisant face à ce genre de situation. Les moisissures peuvent avoir un impact important sur notre bien-être. 

La moisissure, qu'est-ce que c'est?

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent former des spores soit des particules volatiles qui résistent à plusieurs conditions. Elles peuvent se retrouver dans des endroits visibles tout comme elles peuvent se cacher dans les murs et les systèmes de ventilations. Les spores peuvent  se disperser aisément dans l’habitation et être respirées par les habitants sans que cela ne soit détecté. Il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter leur propagation dans les logements.  

Plus au sujet des changements climatiques 

Au Canada, en 2021, la température moyenne nationale enregistrée était 2,1°C au-dessus de la valeur de référence allant des années 1961 à 1990. Cela représente une augmentation deux fois plus rapide des températures canadiennes par rapport au réchauffement climatique moyen mondial. Ce phénomène entraine plusieurs changements climatiques dont des périodes de froid extrême moins fréquentes et intenses et, au contraire, des périodes d’extrêmes chaleurs qui sont de plus en plus fréquentes. Outre les conséquences directes de la chaleur sur la santé humaine causant plusieurs décès, la hausse des températures a entrainé une augmentation des précipitations et une hausse des crues printanières . Cela a donc augmenté les niveaux d’eau rapidement dans les cours d’eau. Ceux-ci finissent ainsi par sortir de leur lit, ce qui cause des inondations. Cliquez ici pour en savoir plus sur les crues printanière dans votre région. 

Il est possible d'observer ce phénomène dans la région québécoise de la Montérégie qui est parcourue par plusieurs cours d’eau. La Montérégie a le plus grand nombre de cours d’eau sous surveillance hydrologique au Québec dû à des risques de débordement importants. D’ailleurs, des inondations majeures ont été observées en 2017 et 2019.

Ainsi, cette catastrophe naturelle tend à s'empirer avec le réchauffement climatique.  

 

bottom of page